Alba Cirafici – violon

Née au XXème siècle à Lausanne, Alba Cirafici a la chance de commencer le violon à l'âge de six ans chez E. Gerecz, après avoir hurlé qu’elle n’attendrait pas une année de plus pour jouer son premier « la » ! Elle poursuit ses études chez A. Loew, P. Genêt, J.-P. Wallez, et R. Zimanzky, auprès duquel elle obtient, en 1993 et après avoir utilisé beaucoup, beaucoup de colophane, son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

Avide d’expériences fortes, Alba Cirafici a joué du violon dans les prisons avec Musique Espérance, (M.-A. Estrella), suivi les cours de composition et de crapette chez J. Balissat, joué en soliste avec le Corps d’Harmonie de la ville de Bulle, la Gérinia de Marly et le Brass Band de Fribourg.

Elle enseigne le violon 7 années à l'Asile des Aveugles à Lausanne, et y apprend le braille. Désireuse d’en savoir toujours plus, elle se perfectionne durant 3 ans au violon puis à l'alto, respectivement auprès de L. Prunaru et S. Reuter, à l'Académie Menuhin. A la suite de quoi, elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'à Castelgandolfo (Italie), en l'honneur du Pape Jean-Paul II.

En 1998, elle crée les « Entre-semaines de Morlon », devenus depuis « de la Roche », pour tous ceux qui aiment la musique de chambre et n’aiment pas les anglicismes. Depuis 21 années, elle dirige l'Orchestre d'Aigle, et ne compte pas arrêter (Sauf s’ils la supplient !).

Parce qu’elle estime les chœurs fribourgeois, elle a dirigé le chœur de Morlon, l’Avenir, durant 14 ans. Et pour rester dans la musique chorale, elle a participé régulièrement aux concerts et tournées de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, dirigé alors par M. Corboz, notamment en France et au Japon, et s’occupe également des chœurs 9/10H du CO de Riaz.

Et pour en finir avec ce trop long CV, elle est membre titulaire de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, et dirige « Les COrdes » des 3 CO de la Gruyère. Elle a créé avec la pianiste M. Dipold le "Duo d’Alma" avec lequel elle a enregistré un CD de musique romantique, et le trio "Segunda Mattina" avec la violoncelliste Justine Pelnena-Chollet. Elle enseigne le violon et l’alto, et se produit régulièrement en soliste. Question : combien de fois y a-t-il le mot « violon » dans ce CV ?


Justine Pelnena Chollet – Violoncelle

Originaire de Riga, capital de la Lettonie, elle y débute le violoncelle dans une filière professionnelle dès l’âge de 5 ans. Elle y obtient sa Maturité musicale avec mention en 1989. La classe de violoncelle de l’école entretenait un lien étroit avec M.Rostropovich, professeur supérieur. Entre 1991 et 1993, elle participe aux tournées de World Youth Orchestra en Europe, Russie et Canada.

En 1996 Justine Pelnena Chollet passe son premier diplôme de virtuosité à l’Académie de musique de Lettonie ; elle soutient également un Mémoire sur Zoltan Kodaly. Sa seconde virtuosité est obtenue en 2000, à la Musik Hochschule de Lucerne auprès de Marek Jerie (Guarnerie Trio). Parallèlement, elle participe et gagne de nombreux concours dans son pays ainsi qu’en Russie.

Elle s’intéresse particulièrement à la musique de chambre, surtout quatuor à cordes et trio avec piano. De 1990 à 1991 Justine Pelnena Chollet approfondit ses connaissances en musique baroque à la Bach Académie de Stuttgart. Plusieurs cours de master-class en Allemagne, Russie, Italie, Finlande et Suède complètent sa formation (Pfilippe Mermoud, Anner Bylsma, David Geringas, Troels Svane, Andreas Schiff).

Justine Pelnena Chollet a joué au sein de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, mais également l’Orchestre de Chambre de Riga jusqu’en 1998. Elle a enseigné le violoncelle et le piano dans une école de musique professionnelle de la capitale lettone, avant de s’installer à Fribourg ; elle y dispense des cours de musique tout en se produisant régulièrement en solo ou avec divers ensembles. Son intérêt personnel pour l’expérimentation musicale l’a amenée à participer à de nombreux projets en duo avec violon, violoncelle, piano, contrebasse, voix, guitare, saxophone, flute, cuivres, etc.

Elle est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre de chambre fribourgeois et remplaçante de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel. Elle est également membre de l’ensemble de violoncelles FriCelli. Multilingue, Justine Pelnena Chollet parle letton, français, allemand, anglais et russe.


Marcia Dipold - Piano

La pianiste Marcia Dipold née à São Paulo au Brésil. Elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat Paulista "Julio de Mesquita Filho" après avoir travaillé avec Beatriz Balzi.

Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a obtenu un Diplôme de Perfectionnement avec Jean-François Antonioli, un Diplôme de Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un Diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l’Enseignement de la Musique.

Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux disques consacrés à la musique classique brésilienne pour piano solo, un troisième en duo avec la violoniste Alba Cirafici (Duo d’Alma) et un quatrième avec le saxophoniste Vincent Daoud et le guitariste Jorge Nascimento (Trio Mosaïque)

Depuis 2000, elle enseigne au CPHV (Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue) et depuis 2005 à l’EML (École de Musique de Lausanne).

Tout en étant professeur de piano et de musique, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste (concerts solo, musique de chambre, accompagnatrice). Actuellement elle fait partie de différents groupes: Trio Segunda Mattina (violon, violoncelle); Trio Mosaïque (saxophone, guitare); Quatuor Pianofolie (8 mains sur un piano); Ensemble Melba (violon, violoncelle, flûte traversière); Duo d’Alma (violon); Toâ et Moâ (musique et comédie-duo vocal) www.marciadipold.com