Vincent Daoud – Saxophone


Ma passion pour les arts est sans limite" : ces quelques mots décrivent bien la façon dont Vincent Daoud se projette dans la vie artistique. Musicien décrit comme polymorphe, ayant le goût du risque, il s'engage souvent dans des projets à caractère interdisciplinaire, et ses collaborations comprennent régulièrement des performances avec des artistes venus d'horizons divers.

Passionné par le processus de création, il travaille étroitement avec de nombreux compositeurs pour la réalisation et la diffusion d'un nouveau répertoire incluant le saxophone. Ses projets l’amènent ainsi à travailler avec des personnalités telles que Pierre Boulez, Georges Aperghis, Betsy Jolas, Beat Furrer ou encore Chaya Czernowin, dans quelques-uns des plus importants festivals et salles de concert en Europe.

Au fil du temps, Vincent Daoud se retrouve à jouer au sein de nombreuses formations et fait partie d’ensembles comme le Wiener Saxophone Quartet, les 4ténors, Nikel, Ryoan Ji, Freeride Quartet, Spring Septet, et Hic et Nunc dont il fut un des membres fondateurs. Il est aussi l’invité régulier de nombreux ensembles, dont le Nouvel Ensemble Contemporain, Contrechamps, Ictus, Vortex, 2E2M, le Centre International de Percussion, et se produit fréquemment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre de Chambre de Genève, Baselkammerochester, Lausanne Sinfonietta...

Plus récemment, un projet d'improvisation avec le quintet d'improvisation libre « Ensemble 5 », basé en Suisse, a vu la sortie de son disque « Solstice » salué par la critique. Il symbolise son attachement pour toutes les formes d’improvisation, qu’il partage lors de rencontres avec des musiciens comme George Lewis, Ramon Lopez, Garth Knox, Steve Potts, François Janneau, Christian Wolff, Marcel Khalife, Nik Bärtsch...

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Vincent Daoud continue à se produire dans nombre de salles à travers le monde. Par ailleurs, ces dernières années, il a été régulièrement invité à se produire en soliste, entre autres, avec le Qatar Philharmonic Orchestra à Doha, l'Orchestre Symphonique de Berne, l'Orchestre Symphonique de St-Gall, l'Orchestre Arcadia, ou encore l'ensemble strasbourgeois Linea.

Vincent Daoud est régulièrement convié pour des masterclasses, notamment à Harvard University (USA), University of Alberta, University of Victoria (Canada), Mahidol University, Chulalongkorn University (Thaïlande), Tzlil Meudcan Summer Course (Israël), Japon, Singapour (2013) et Taiwan (2014).

Par ailleurs, Vincent est diplômé d'un Bachelor en Sciences Politiques de l'Université de Lausanne, et il a obtenu un Master of arts en sciences sociales. Vincent dirige la classe de saxophone de l'Ecole de Musique de Lausanne.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, V. Daoud s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ainsi qu'au Canada, Israël, Japon, Jordanie, Liban, Maroc, Martinique, Suisse, USA, Thaïlande, Tunisie, Singapour.


Jorge Nascimento – Guitare, cavaquinho, percussions


Depuis l’âge de seize ans il se produit en solo, avec d’autres musiciens ou orchestres, d’abord au Brésil et ensuite dans plusieurs pays des Amériques et en Europe.

Jorge Nascimento a une intense activité́ pédagogique dans la région lémanique, il est notamment professeur de guitare au Conservatoire d’Echallens, ainsi que médiateur culturel à l’association La Branche. Par ailleurs il travaille en tant qu'artiste pédagogue dans des lieux divers avec des enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des équipes éducatives, des entreprises, des artistes et des thérapeutes.

Diplômé́ de l’École de Musique et Arts Scéniques de Bahia, Jorge Nascimento à enrichi sa formation académique au Conservatoire Souza Lima à Sao Paulo et à la HEMU Lausanne. D’autre part il dispose d’un diplôme d’éducateur au CPNV de Yverdon et d’une formation en musique corporelle avec le groupe brésilien Barbatuques. www.jorgenascimento.com


Marcia Dipold - Piano


La pianiste Marcia Dipold née à São Paulo au Brésil. Elle obtient son Diplôme d'Enseignement à l'Université de l'Etat Paulista "Julio de Mesquita Filho" après avoir travaillé avec Beatriz Balzi.

Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a obtenu un Diplôme de Perfectionnement avec Jean-François Antonioli, un Diplôme de Virtuosité avec Catherine Courvoisier, un Diplôme d'Accompagnement et un Brevet pour l’Enseignement de la Musique.

Passionnée par la musique de son pays natal, elle a enregistré deux disques consacrés à la musique classique brésilienne pour piano solo, un troisième en duo avec la violoniste Alba Cirafici (Duo d’Alma) et un quatrième avec le saxophoniste Vincent Daoud et le guitariste Jorge Nascimento (Trio Mosaïque)

Depuis 2000, elle enseigne au CPHV (Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue) et depuis 2005 à l’EML (École de Musique de Lausanne).

Tout en étant professeur de piano et de musique, elle poursuit parallèlement une carrière de concertiste (concerts solo, musique de chambre, accompagnatrice). Actuellement elle fait partie de différents groupes: Trio Segunda Mattina (violon, violoncelle); Trio Mosaïque (saxophone, guitare); Quatuor Pianofolie (8 mains sur un piano); Ensemble Melba (violon, violoncelle, flûte traversière); Duo d’Alma (violon); Toâ et Moâ (musique et comédie-duo vocal) www.marciadipold.com