Revue de presse

Journal Le Cotterg - 2022

Après-midi brésilien chez Geneviève Bille - Samedi 22 octobre «Lettres Vivantes» invitait à entendre la pianiste Marcia Dipold, née à Sao Paulo. Etablie en Suisse pour se perfectionner, elle a accumulé les diplômes, et joue dans diverses formations, en trio, en quatuor, concertiste ou accompagnatrice. Au chalet La Pomettaz, on avait déjà eu le grand plaisir de l’entendre dans la comédie Toâ et Moâ. Passionnée par la musique de son pays natal, elle a tenu à nous faire partager des oeuvres de Francisco Mignone, Lorenzo Fernandez, Heitor Villa-Lobos et Marlos Nobre. A par le brave Heitor, je ne connaissais aucun de ces compositeurs. C’est là que l’on se rend compte à quel point notre horizon, du moins le mien, est limité, alors que le Monde entier contient tant de trésors musicaux. Bon moment et bonnes découvertes !

Journal de Cossonay - 2021 - concert en duo - Daillens

Feuille d'Avis de la Vallée de Joux - 2019 - Pianofolie, un clavier vraiment occupé!

International Piano Magazine / England  2013  - Guy Rickards


“The opening suite by Ronaldo Miranda (b 1948), published in 1979, is pithy and appealing, its four simple and folksy movements describing a fast/not-so-fast/slow/fast arc. Osvaldo Lacerda’s Brasileira No 9 (1984) is more variable, only really coming to life in the third (Bendito) of its four movements. Lacerda (1927-2011) studied with Mozart Camargo Guarnieri (1907-93) and the musical quality leaps up in the central section of the disc with the latter’s three dances, written independently between 1928 and 1946 but later orchestrated and usually played together.

The high quality is sustained by a finely wrought rendition of Alma Brasileira, the fifth of Villa-Lobos’ Chôros (1926). Dipold’s account is middling in length, slower at 5’03” than Van Barentzen (EMI), Rubinsky (Naxos), Schic (Solstice), Zanini (Classico), on a par with Ortiz (BIS) but by no means the slowest (Nohema Fernandez on Centaur has that dubious honour, at a numbing 6’ 25”). It is followed by a brilliant account of the first A Prole do Bebê Suite and a delightful group of miniatures by Ernesto Nazareth.

The recorded sound is a touch flat and two-dimensional although clear enough to appreciate the superb dexterity and expressiveness of Dipold’s playing. Her pleasure in these works is audible and communicates itself to the listener throughout.”

Brésil et piano à la Goulue! - 2010 - Pierre-Alain Beffa


Se sont enchaînées des pièces de compositeurs illustrement inconnus chez nous, tels que Lorenzo Fernândez, Francisco Mignone, Camargo Guarnieri, Marlos Nobre et Zequinha de Abreu… Seul Heitor Villa-Lobos, connu avant tout pour ses célèbres “Bachianas Brasileiras”, était au programme.

Cette musique est pleine de verve et d’énergie, de gaité souvent, mais pas uniquement. La danse anime le rythme de nombre de pièces, et comme peu d’œuvres sont d’écriture résolument contemporaine, le programme a très bien passé auprès de notre public, ce d’autant plus que Marcia maîtrise son sujet à la perfection, et est animée du souffle requis pour ce répertoire, mais aussi la manière et le style, qui laissent voir que cette musique fait partie intégrante de sa culture.

En excellente pianiste, elle a su faire vivre toutes ces œuvres qu’on n’entendrait jamais autrement, et tant mieux pour les 35 personnes qui s’étaient risquées à venir découvrir un répertoire inconnu, trop peu de gens sont aussi curieux hélas…

On attend donc la parution du vol. 3 en CD pour la voir venir nous chatouiller les moins la samba nous est bien connue…

Revue Musicale de Suisse Romande - 2009 - A. Pecqueur

"Dépaysement garanti avec l’enregistrement de la pianiste Marcia Dipold. Cette musicienne originaire de São Paulo, installée en Suisse depuis 1989, poursuit son exploration de la musique brésilienne après un premier volume déjà consacré à ce répertoire. On aurait tort de considérer cette musique comme mineure ou anecdotique. Son intérêt est notamment de se situer à la croisée entre forme classique et inspiration populaire. La danse y occupe une place primordiale, du tango à la samba en passant par la…valse. Le compositeur Marlos Nobre a même écrit une Capoeira, une danse proche du sport de combat! Si de nombreuses pièces distillent une atmosphère colorée et joyeuse, certaines au contraire une nostalgie proche de l’esprit de la saudade portugaise (en particulier les œuvres de Lorenzo Fernândez). Les compositions les plus élaborées sont assurément celles de Heitor Villa-Lobos dont le recueil Ciclo Brasileiro possède une vraie profondeur d’expression. Marcia Dipold fait montre d’une conviction touchante dans son engagement à défendre ce patrimoine musical. Ce disque réussit à donner envie de mieux connaître le répertoire du continent sud-américain, et notamment son volet pianistique."

Fondation Mont-Calme - 2003 - Renata Stoll

"Ce samedi 23 janvier, nous recevions à Mont-Calme la pianiste Marcia Dipold pour un récital de musique européenne et brésilienne. 

Après un début de programme tout à fait 'classique', Marcia Dipold nous a permis de partir à la découverte de la musique classique brésilienne, encore trop peu connue chez nous. Entre le Choros N° 5 de Villa-Lobos, plutôt solennel, la Danse de L'Indien Blanc, surprenante avec ses parties très syncopées et ses litanies envoûtantes, et le 'Glissando' plus joueur de Nazareth, Marcia Dipold nous a ouvert de nouveaux horizons, remplis de soleil et de danses ! Les résidents ne s'y sont pas trompés, qui s'exclamaient à la sortie : 'C'était super - Quel soleil ! - On aurait bien dansé !' "

Le Matin, Lausanne - 1999

Dina disquaire chez Foetisch (magasin de CD à Lausanne), à propos de l’enregistrement du CD Musique Classique Brésilienne.


"Marcia Dipold, talentueuse pianiste brésilienne, nous fait découvrir par cet enregistrement des compositeurs de son pays natal, qui nous sont assez peu familiers mais qui valent vraiment  la peine d’être écoutés…"

Le Journal de Morges - 1994 - Conservatoire de Morges - groupe : Sextuor Mystique


"…et enfin pour saxophone et piano, des Cercles de Demis Visvikis, qui permirent à  L. Estoppey de faire montre de tout son tempérament, en complète empathie avec la pianiste,  Marcia Dipold , très à l’aise dans chacune de ses interventions."

Le Journal de Morges - 1993 - Théâtre de Beausobre Morges - Chœur-mixte La Récréation

"…choisissant une fille passionnée d’art choral pour chanter le Benedictus, la Récréation a aussi utilisé un talent féminin pour l’accompagner au piano, en la personne de Mme Marcia Dipold…cette artiste a su s’intégrer à merveille."

Le Journal de La Côte, Nyon - 1992 - Salle de la Colombière de Nyon groupe : Trio con Brio


"La formation était bien servie par le jeu clair et précis de la pianiste Marcia Dipold et complétée au violon par Julio Saldaña."